Géographie : La mondialisation

Publié le par A&L Team

Cours de Géographie

La mondialisation

 

 

 

Il existe plusieurs mondialisations :

* Economique : Call Center, où les entreprises françaises soutraitent à l'étranger (délocalisation)

* Culturelle : uniformisation (gastronomie, langue...)

* Politique : influance des grands payx (G20), développement de la démocratie

* Flux : échanges, migrations, marchandises, tourisme

 

Définition :

La mondialisation telle qu'on la connait aujourd'hui est née dans les années 70-80. Elle se manifeste par de nombreux flux. Elle se propage dans le monde grâce à une économie libérale et capitaliste. Elle entraîne la création d'espaces plus ou moins intégrés et même des espaces marginaux. Elle entraîne aussi une uniformisation culturelle.

 

Quelle est la définition du terme "mondialisation" ? Y a-t-il une ou des mondialisations ? Quels en sont ses acteurs ? Quelles en sont les conséquences ?

 

 

I) Domaines et flux de la mondialisation :

1) La mobilité des hommes :

 

Les hommes sont les principaux vecteurs de la mondialisation.

Les flux migratoires ont trois natures : migrations économique, "drainage des cervaux", réfugiés politique.

 

Quels sont les pays émetteurs et les pays récepteurs ?

Les pays émetteurs sont l'Afrique subsaharienne, l'Asie et l'Amérique du sud.

Les pays récepteurs sont l'Europe occidentale, l'Amérique du Nord, le Japon et la Russie.

 

Les migrations internationales sont devenus un phénomène très important ces dernières années. la motivation principale aujourd'hui, c'est de fuir la pauvreté et d'essayer de trouver des meilleures conditions de vie et un travail.

Il existe des pays relais à ces flux. Ils aident les migrants, mais en contrepartie, ils demandent de l'argent (ex: Afrique, Libye).

Les réfugiés sont des réfugiés politique et des réfugiés climatique (ex: fuient la montée des eaux). Les réfugiés vont dans les payx limitrophes.

 

2) Les échanges de marchandises :

 

Définition :

La Triade est constituée de trois pôles : l'Amérique du Nord, l'Union Européenne et le Japon. On peut rajouter aujourd'hui la Chine.

 

La croissance des flux de marchandises a été très forte ces dernières années : en 2008-2009, on assiste à une croissance de 30% de ces flux. Il existe de nouveaux acteurs de la mondialisation qu'on appelle les BRIC (=Brésil, Russie, Inde, Chine). En plus, on connait un processus de "triadisation" (les flux les plus importants sont les flux de la Triade). Aujourd'hui, on arrive à un processus d'interdépendance (les économies mondiales sont toutes connectées entre elles).

Le pays qui a le plus profité de la croissance des flux de marchandises ces dernières années, c'est biensur la Chine qui a une économie extravertie (augmentation des exportations).

(Ex: 7/10 cadeaux de Noël sont fabriqués en Chine)

 

3) Les flux de services et de capitaux :

 

Les flux de services et de capitaux ne sont pas des flux matérialisés, ce sont des flux virtuels qui touchent le secteur terciaire. 28% des échanges internationaux sont concernés par les services et les paitaux. Les Européens et les Etats-Unis sont les premiers dans ces échanges. L'OMC essaye de faire baisser le protectionnisme au niveau des services.

Les IDE (Investissements Directs Etrangés) ont également beaucoup progresser ces dernières années.

(Ex: Lorque les entreprises chinoises investissent dans les entreprises françaises basées en France ou dans les entreprises chinoises basées en France)

Les IDE agravent l'interdépendance. Les pays qui attirent le plus d'investissements sont aujourd'hui les Etats-Unis, l'Europe et les pays emmergeants et les BRIC.

Parmis ls flux de capitaux, il existe aussi les capitaux rappatriés par les immigrés dans leur pays d'origine.

(EX: Philippines avec 7 miliards de dollars)

 

4) D'autres flux :

 

Il existe des flux illisitent qui se développent très rapidement grâce à la mondialisation et qui sont organisés par de bandes criminelles.

Les payx émetteurs en sont l'Asie du sud-est, l'Afghanistan, l'Amérique du sud, la Colombie et la Bolivie. Les pays récepteurs sont alors les pays du nord, l'Europe et l'Amérique du nord.

Ce sont des trafiques d'êtres humains (esclavages, prostitution), d'illicites (flux liés à la drogue, trafique d'armes, d'organes et de contrefaçon) et des flux d'informations (médias tels qu'internet et la presse, culture comme Harry Potter par exemple et facilité de diffusion, participant à la création d'un village planétaire).

Les distances sont abolies. Les informations font le tour du monde très rapidement, sans vérification et sans recul, ce qui donne l'impression que tout est au même plan.

Il y a aussi des flux environnementaux (plution, épidémies...).

 

Quels sont les espaces centraux de la mondialisation ? Qu'appelle-t-on une ville globale ?

Les espaces moteurs de la mondialisation sont la Triade et la BRIC, mais aussi les grandes métropoles internationales qui constitue les villes glabales.

On appelle une ville globale une ville qui constitue une métropole puissante. Cette ville doit possèder un rayonnement grâce à une spécialité (Ex: New York : place boursière; Paris : tourisme) et ces villes sont interconcentrées. Elles constituent ce qu'on appelle l'AMM (=Archipel Métropolitain Mondiale).

 

Rappel :

Mégapole : une ville constituée de plus de 5 millions d'habitants

Mégalopole : ensemble de villes (ex : la Mégalopolis)

 

Les flux touristiques ont connu une croissance exponentielle ces dernières années. Mais ces flux concernent à 80% les pays de la Triade (Europe de l'ouest, Etats-Unis du nord, qui sont émetteurs comme récepteurs). Il existe d'autres pays qui pratiquent le tourisme (Chine, Russie).

(Ex: Méditerranée)

 

Bilan :

La mondialisation a plutôt un sens économique et elle se traduit par le développement des échanges. On parle aussi de globalisation : des phénomènes, des enjeux, dépassent les frontières  et le monde est interdépendant. On réduit les distances : c'est un village planétaire.

La mondialisation a des effets sur les différends.

 

II) Acteurs et pôles de la mondialisation :

 

Quelles organisations du monde découlent de la mondialisation ?

Suite à la création de la mondialisation, apparaissent des firmes internationales, plus ou moins d'Etats, des organisations internationales (ex: ONU), des villes globales, des médias, l'ONG (=Greenpeace), des IDE, des organisations économique régionales, ainsi que des individus (chefs d'états, personnes célébres ou des altermondialistes).

Les états favorisent la mondialisation parce qu'ils ont a gagner au point de vue économique. Mais en même temps ils essayent de la réguler.

 

1) Les organisations transfrontalières :

 

Les FTN (=Firmes Transnationales) reflèrent les inégalités de la mondialisation et l'importance de la Triade (la Triade, les BRIC et les autres pays emmergeants = 3/4 des FTN dans le monde).
Les Etats-Unis possèdent les FTN les plus puissantes du monde. (Ex: entreprises, automobiles, pétroliers, services)

 

Quels sont les facteurs qui expliquent cette hégémonie ?

Les Etats-Unis sont la première puissance économique du monde et ont des stratégies d'implantation à l'échelle internationale. (ex: entreprises internationales)

 

2) Les grandes places boursières au monde :

 

- NYSE : place de New York : Wall Street

- Tokyo ; Londres

Les acteurs de la mondialisation se décomposent en plusieurs échelles :

* à l'échelle des Etats  (ex: signe des accords économique, politique) : ce sont des acteurs incontournables de la mondialisation

* à l'échelle internationales (ex: ONU, OTAN, OMC)

Il existe aussi des acteurs indépendants : ONG (= Organisation Non Gouvernementale)

Les associations régionales économique sont l'UE et l'ALENA.

 

Bilan :

On juge aujourd'hui que les acteurs de la mondialisation facilitent le processus, mais en même temps pénalisent aujourd'hui trois dérives : trop grandes hierarchie, certains obscurrs ont de l'importance dans la vie quotidienne mais ne sont pas élus par les citoyens (agence de notation), les acteurs de la mondialisation ont les même buts, mais n'ont pas les même principes (méthodes, intérêts).

 

3) Métropoles et métropolisation :

 

Les villes monde ou villes globales sont des villes de pouvoirs spécialisés qui fonctionnent en réseau (NY, Tokyo, Paris, Genève). Ces villes monde sont connectées entre elles, c'est l'AMM.

 

Schéma de l'AMM :

http://img15.hostingpics.net/pics/785982AMM.png

Ces villes fonctionnent en réseaux, elles sont interconnectées (grandes universités, banques, FTN).
La mondialisation crée des inégalités et des espaces qui sont plus ou moins bien intégrés à la mondialisation.

 

III) Centres et périphériez :

1) Des espaces différenciés et hierarchisés :

 

Triade = centre

Les lieux de production, de décision et de pouvoir financier et économique, des créations culturelles, contiennent les principales villes globales.

 

Avec la crise économique, ils prennent de plus en plus  de place dans lk'économie mondiale. Mais leur réussite cache deux choses : leurs conditions de vie difficiles et les inégalités sociales et spatiales. Les périphéries sont peu intégrées, il y a des espaces marginalisés (ex: Afrique Subsaharienne). Le facteur pour distinguer ces espaces est s'ils sont plus ou moins bien intégrés à la mondialisation.

 

2) Nords et Suds :

 

Comment peut-on mesurer le développement des pays du monde ?

- mesurer le développement : des indices multiples

- RNB (sorte de compromis entre PIB et PNB)

- IDH (=Indice de Développement Humain)

Certains pays ont un PIB très correct, mais un IDH très moyen.

- fracture numérique et sanitaire : entre Nord et Sud ; à l'intérieur des Suds et des Nords

- Nord : généraux, diversifiés. Sud : généraux et diversifiés.

 

 

Conclusion :

La mondialisation est un phénomène incontournable depuis les années 80 au point de vue économique. Elle a pour conséquences trois éléments : l'interdépendance des pays (village planétaire), inégalités entre pays et les mêmes modèles économique (libéral), politique (démocratie) et culturel (occidental).

Publié dans Histoire - Géographie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article